Diagnostic : contexte et enjeux

Dans un monde en pleine mutation, le design joue un rôle de plus en plus central. À la croisée des enjeux écologiques, numériques et sociaux, cette discipline ne se limite plus à la création d’objets ou d’images. Elle est désormais au cœur des grandes transitions qui redéfinissent nos modes de vie, nos organisations et nos façons de consommer.

Face à l’urgence climatique et à l’accélération de la digitalisation, les designers sont appelés à imaginer des solutions durables et innovantes : des produits éco-conçus, des outils numériques plus inclusifs, ou encore des services accessibles à tous. Cependant, ces attentes croissantes s’accompagnent d’une réalité plus complexe : le marché de l’emploi dans le design évolue rapidement, mais les formations peinent à suivre le rythme.

Le design traverse les domaines et n'est que rarement identifié tel quel dans les nomenclatures de l'administration. Il est urgent que les écoles de design s'ouvrent davantage sur la vie de l'entreprise, le management, la gestion, l'entrepreneuriat, les modes collaboratifs et pluridisciplinaires.
Un designer

Aujourd’hui, un décalage persistant est observé entre les compétences enseignées et celles recherchées par les entreprises. La demande pour des experts en éco-conception, en intelligence artificielle ou en innovation sociale ne cesse de croître, mais peu de cursus intègrent ces dimensions de manière approfondie. En parallèle, de nouvelles formes de design, comme le design participatif ou systémique, émergent pour répondre à des défis sociétaux et environnementaux inédits.

Dans ce contexte, ce diagnostic se donne pour mission de clarifier ces transformations. Il s’agit d’identifier les mutations des métiers du design, d’anticiper les compétences nécessaires pour demain et de proposer des pistes concrètes pour réformer les formations. En prenant appui sur des exemples internationaux, ce travail cherche à repositionner le design comme un acteur clé des transitions contemporaines, capable d’allier créativité et responsabilité.

La transition écologique implique des changements de vie que le design sait accompagner (intelligence collective, anticipation et scénario, fabrication et prototypage, production ancrée dans un milieu).
Un enseignant-chercheur
Les transformations actuelles obligent beaucoup de professionnels à devenir concepteurs. Le design en tant que compétence générique (conception) est ainsi un enjeu de société : aider tous les professionnels (et citoyens) à se comporter en concepteurs face aux défis contemporains.
Une cheffe d'entreprise